Comment gagner un million? (petite analyse)

Publié le par speedlolo

Comment on fait pour gagner au tant d'argent? Comment les gens font des millions?

Vu le titre et le but de mon site, ces deux questions je me pose plusieurs fois par jour. Voici ce que j'ai réussi à trouver pour l'instant:

Dans notre société on peut recevoir de l'argent dans les 3 cas suivants:

1.Coup de chance
* trouver une mallette au bord de la route
* gagner au loto
* être né dans une famille riche

2.De le voler ou obtenir par un autre moyen malhonnête

3.De le obtenir en échange de quelque chose

Comme je ne suis pas né dans une famille riche et il m'est très important de rester honnête surtout devant moi-même… Il m'en reste plus que la troisième option…

Voyons ça de plus près:

Obtenir un million en échange de quelque chose…

Dans cette phrase il y a trois mot-clés:
* million
* échange
* quelque chose

1 « Million » représente le niveau de la difficulté de la tache.

Il est toujours plus facile de gagner un euro que un million.

2 « Échange » c'est un processus ou minimum deux individus donnent une chose pour recevoir une autre…

Ça veut dire il faut avoir quelqu'un accessible qui me donne de l'argent, puisque je ne l'imprime pas moi-même :). Ça implique également que je dois savoir communiquer avec les autres personnes pour leur proposer de faire un échange avec moi, les intéresser et éventuellement les convaincre en cas de doute.
Également je dois savoir comment organiser dans les détailles ce processus d'échange de point de vue technique, pour le rendre possible et surtout facile pour moi et les gens qui voudront bien de le faire avec moi.

3 « Quelque chose » - l'objet de l'échange…

La « chose » en question tout d'abord doit avoir de la valeur pour pouvoir l'échanger avec une autre personne. Et cette valeur doit correspondre aux besoins et/ou désirs de cette personne en particulier. Si non le personne ne serait pas intéressé de faire l'échange avec vous tout simplement, d'où la notion que toute valeur est subjective.

Exemple :
Essayez de vendre la neige aux esquimaux…

Attention cette phrase ne veut pas dire que la neige n'a pas de la valeur en elle-même… Simplement la personne est mal choisi. Rappelez vous les machines à neige pour les pistes de ski et des fêtes privées…

Toute chose a de la valeur, mais il faut la proposer à des personnes intéressées par cette valeur en particulier. L'échange devient beaucoup plus facile quand la valeur proposé est bien plus grande que la somme demandée au retour ( exemple : la folie des soldes, bonnes affaires, toutes types de manuels pratiques etc. )

Mais comment trouver cette « chose » laquelle je pourrai échanger pour gagner mon million?

Qu'est que ce qu'est d'une grande valeur pour nous tous?

La réponse à cette question « fondamentale » est finalement très simple :

La solution à nos problèmes…

Ce sont les solutions que nous avons besoin le plus. Mais pas n'importe quelles - les solutions les plus adaptées à notre cas en particulier. Comme il à dit Joe Karbo dans son livre « Façon Paresseux de s'enrichir » (bestseller tout simplement dans le sujet, je l'ai eu en ‘96 par édition privée à Minsk, impossible de trouver en Français sur Amazon.com et en France tout court, désolé) :

« Ce n'est pas l'aspirateur que vous vendez, mais une des plusieurs possibles solutions pour avoir la chambre propre. Si demain il serait inventé un « bouton magique » qui donne le même résultat et vendu au même prix…plus personne achèterait vos aspirateurs… »

Si demain quelqu'un me propose une solution pour devenir millionnaire qui marche à coup sur dans mon cas, en plus au prix que je peux payer… J'achète !!!

La solution, c'est bien…

Mais quelle solution choisir pour devenir millionnaire?

Vu la logique du début, ici on peut avoir deux choix possibles:

1.Trouver une solution qui a bien plus de valeur que un million d'euros et la proposer en suite à une personne qui est prête à payer un million pour ça.
Exemple: inventer une source d'énergie inépuisable et vendre l'idée à un millionnaire qui pourrait gagner encore plus avec ( une grande valeur échangé contre une valeur encore plus grande)… Ce qui est difficile à mettre en pratique dans mon cas…

2.Trouver une solution « plus petite », qui vaut beaucoup moins que un million d'euros, et la proposer à plusieurs personnes pour pouvoir faire l'échange plusieurs fois…
Dans ce cas, gagner un million prendrait plus de temps, puisque le processus d'échange en lui-même demande le temps et des efforts. C'est le cas de la majorité des solutions vendues partout au monde.

Il ne faut pas oublier que une solution peut avoir des formes différentes.

Exemple : un aspirateur, une femme de ménage ou le « bouton magique »…

C'est la forme qui vas déterminer la personne à qui la solution est le mieux adaptée. Et c'est aussi la forme choisie qui vas définir le processus de l'échange convenable :

exemple : pour « vendre ses connaissances » on peut organiser une consultation privée ou une conférence, créer un site Internet ou proposer un e-book sur un site de quelqu'un d'autre, ou travailler tout simplement pour son patron…

Et à son tour, c'est la façon que vous avez choisi pour faire l'échange « solution-argent » qui vas déterminer la vitesse avec laquelle votre million vient vers vous :

une consultation pour une personne à 300 € ou une conférence pour 1000 personnes à 30 € la place. Dans le deuxième cas on gagne largement plus…et plus vite… à vous de choisir l'organisation optimale.
Théoriquement pour faire un million d'une façon honnête il faut :

1.Trouver une solution pratique et efficace à une problème.
2.Donner une forme à la solution.
3.Trouver le moyen optimale d'organiser l'échange « argent-solution ».
4.Trouver les personnes qui seront prêtes à payer pour cette solution.
5.Leur faire une offre intéressante.
6.Échanger votre solution contre l'argent de vos clients.

Selon la valeur de votre solution et votre façon d'organiser l'offre et l'échange, votre million viendra à vous plus ou moins vite…

Cette vision très simpliste peut paraitre trop générale pour l'appliquer en pratique… On peut même dire que c'est trop simple pour être vrais dans ce monde compliqué…

Mais cette logique est en fait une base pour la majorité des façons légales de gagner de l'argent. C'est une « clef » ou plutôt un « passe-par-tout » qui ouvre plusieurs portes vers la richesse.

Qui que vous soyez, quoi que vous faites, si vous avez au moins une solution à une problème et vous êtes entouré des gens – vous pouvez faire de l'argent. Et si vous êtes prêtes à évoluer – vous pouvez devenir riche…

Je dirais aussi que cette théorie simple aide à ouvrir l'esprit et avoir une vision plus large sur les façons possibles de devenir riche.

Si vous n'êtes pas encore millionnaire, c'est due au fait que au moins un des trois points suivants n'est pas optimisé pour votre situation :

1.La solution que vous proposez et/ou sa forme.
2.L'offre et/ou le choix des personnes à qui vous le faites.
3.L'échange en lui-même…

Vous voulez un exemple?

Voici un de mon propre expérience :
Je suis barman de métier, je travaille à plein temps dans un bar pour quoi je suis payé à la fin de mois.
La solution que j'offre à mon patron ( « client », d'ailleurs le seul car je fait pas des extras) est le fonctionnement de son bar qui rapporte de l'argent. Je vous rassure je ne suis pas la seule personne qui fait tourner son bar :) La forme de cette solution - mes heures de travail. Le procédé de l'échange est décrit dans mon contrat de travail…

A votre avis cette procédure est elle la plus efficace pour gagner de l'argent des nos jours?

Imaginons comment on peut optimiser tout ça :

1.Je pourrais apprendre comment ouvrir et gérer un bar au tant que patron et m'en ouvrir un.
Ensuite je pourrais créer un concept original qui marche bien et de le franchiser (quand une entreprise est ouverte sous votre franchise elle partage ses bénéfices avec vous, une sorte de « loyer »).
Avec le temps et au bout d'un certain nombre des franchises vendus je pourrais trouver un bon directeur pour mon business et arrêter de travailler, tout en gardant des « loyers » des filiales comme la source stable des revenus…

2.Mais aussi on peut évoluer différemment : je pourrais créer une école des barmans, embaucher des formateurs et gestionnaires et vivre avec des dividendes générés par cette affaire…

3.Ou encore plus simple : créer un coffret des DVD de formation de bar et automatiser la vente par Internet au prix abordable par tout le monde…
Dans ce cas là : ma solution est plutôt « Comment devenir un bon barman », sa forme – formation vidéo, l'échange est instantané, facile et complètement automatique (vidéos à télécharger en ligne). Nombre des personnes à qui cette offre convient est largement suffisant pour bien gagner sa vie à travers l'Internet…

Bien sur ici c'est juste un exemple, un schéma idéal qui marcherait en conditions idéales. Dans le monde réel il y a toujours les freins à tout… C'est en faisant face à ces « freins » que nous entrainons notre force d'esprit, capacité d'apprendre et évoluer pour franchir ces limites.

Mais une fois vous avez le nombreuses façons de résoudre ces « freins » qui vous gênent, pourquoi s'arrêter là? Une fois vous avez compris comment la système marche, vous pouvez l'appliquer à des autres solutions… vos solutions… ou celles des autres personnes (créer un business avec une idée géniale mais qui n'est pas la votre).

Il faut jamais oublier que on peut toujours faire mieux. Il n'y a pas des limites sauf celles que nous acceptons nous-même…

à bientôt sur MonMillion.fr
serge


A propos de l'auteur :

Serge Liatko
site : http://www.monmillion.fr

Publié dans gagnez de l'argent

Commenter cet article